Priscillia Rossi, la femme derrière Leihia, qui rejoint la 6ème édition du programme Les ambitieuses de La Ruche

Portrait de Priscillia Rossi, la femme derrière Leihia, qui rejoint la 6ème édition du programme Les ambitieuses de La Ruche

Sélectionnée avec 9 autres femmes pour la sixième édition du programme des Ambitieuses de la ruche, Priscillia Rossi revient sur sa carrière, ainsi que ses valeurs profondes. Ce programme vise à accompagner sur 9 mois des entrepreneuses afin d’accélérer le développement de leur projet ! Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux comprendre ses ambitions pour Leihia.

 

Pourquoi as-tu décidé de soumettre ta candidature auprès de la Ruche ?

« Je suis en contact avec la Ruche depuis la genèse de mon projet ! En effet, j’ai établi mes premiers contacts avec la Ruche à l’époque où Leihia n’était qu’une idée posée sur papier ! Depuis, évidemment, la solution est industrielle et nous avons poursuivi les échanges et gardé le contact avec l’équipe. Leihia véhicule de fortes valeurs et porte dans sa promesse, de transformer en profondeur nos relations à l’emploi et au recrutement. L’impact et la valorisation des ressources humaines en Richesses Humaines constituent la raison d’être principale de Leihia. Participer au programme Les Ambitieuses qui défend les valeurs de la tech for good était une évidence ! »

Que signifie le mot « Ambitieuse » pour toi ?

« Pour moi l’ambition c’est la capacité que l’on a toutes et tous en nous de ne jamais renoncer ; d’avoir des rêves et d’y croire coûte que coûte. Ils se réalisent parfois ! Et souvent lorsqu’ils sont animés par l’ambition d’audace et de dépassement de soi. »

Raconte-nous la création de Leihia

« Leihia est née de la singularité de ma propre histoire. Ayant œuvré pendant plus de 20 ans dans les plus grandes entreprises de la tech et du digital, j’ai fait un constat sans appel : plus de 6 millions de postes seront encore à pourvoir d’ici à 2030, et pourtant, malgré l’accélération des processus de recrutement traditionnels grâce au digital, on ne parvient toujours pas à aligner l’offre et la demande en matière d’emploi. Et ce fossé se creuse pour deux raisons principales :

  1. En matière de recrutement, le seul digital ne peut pas résoudre une équation aussi complexe. Il faut réhumaniser les processus de recrutement
  2. Recruter sans prendre en compte la gestion de carrière globale du talent ne fait plus sens aujourd’hui. »

C’est ainsi que Priscillia a conçu le seul dispositif qui combine le digital et des consultants experts, pour gérer en même temps les besoins en recrutement des entreprises de toute taille et de tout métier, et la gestion de carrière des talents.

 

Penses-tu que la sororité instaurée par ce programme est un atout pour le développement de ton entreprise ? 

« Je suis convaincue que le programme les ambitieuses est d’autant plus impactant pour les bénéficiaires qu’il s’adresse aux femmes exclusivement. Dans notre vie d’entrepreneuse nous avons de nombreuses occasions d’échanger avec des hommes. En effet ils représentent 70% des entrepreneurs, et seules 2,5% des femmes sont à la tête des sociétés du CAC40 (Source : Les échos mars 2023). Les femmes, bien souvent, n’ont pas les mêmes difficultés que les hommes dans la réalisation de leur vie d’entrepreneuse (gestion de la vie de famille, des enfants, etc.) et ce programme peut réellement permettre des échanges entre pairs partageant des enjeux similaires. »

En quoi Leihia est-elle innovante selon toi ?

« L’innovation Leihia se concrétise matériellement en quatre points :

  1. Notre plateforme 100% cloud permet de gérer en même temps la carrière de nos nombreux talents (+100.000 à date)
  2. Nous sommes le seul logiciel de recrutement, communément appelé ATS, à gérer la proximité entre un talent et un poste à pourvoir, par un alignement de sens et de valeurs.
  3. Nous sommes la seule plateforme de recrutement & de gestion de carrière à placer l’expérience talent au centre de toute l’expérience recruteur ET candidat.
  4. Leihia est le seul logiciel du marché des RH à s’engager auprès de ses clients sur le résultat réel en termes de collaborateurs réellement recrutés et ce grâce à nos consultants en recrutement experts, qui se chargent de la validation des candidatures. »

C’est ainsi que l’innovation Leihia lui permet aujourd’hui d’avoir des résultats pour le moins probants :

  • 77% des candidats présentés par Leihia se voient offrir une proposition d’embauche par les clients recruteurs
  • 28% de turnover moyen en moins pour les entreprises qui recrutent avec Leihia
  • 98% des talents se déclarent satisfaits de leur expérience candidat avec Leihia

 

Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?

« L’entrepreneuriat a toujours été une évidence pour moi, tout en sachant qu’il me fallait faire mes armes en tant que salariée pour renforcer mes aptitudes dans la création d’entreprise. »

Quelle est la qualité primordiale qu’un entrepreneur.euse doit détenir selon toi ?

« Un entrepreneur c’est d’abord et avant tout un vendeur ! Et j’ajouterai même un sacré vendeur :

  1. Il doit incarner son projet vis-à-vis de lui. En d’autres termes se le vendre à lui-même. S’il est convaincu, il sera convaincant !
  2. Il doit également vendre son projet aux partenaires directs ou indirects (banquiers, investisseurs, avocats, tout l’écosystème de l’entrepreneuriat ; et vendre son projet y compris aux premiers salariés)
  3. Il doit vendre sa solution et trouver son marché.

Quels sont les principaux challenges auxquels tu as dû faire face ?

« Le principal challenge auquel on fait face, c’est soi ! Le doute qui nous anime en permanence. Il est essentiel d’avoir un accompagnement de qualité. Je dois dire que j’ai été plutôt chanceuse de ce point de vue. »

Qu’aimerais-tu que les futur.e.s entrepreneurs sachent par rapport à l’entrepreneuriat ?

« Que l’entrepreneuriat n’est pas donné à tout le monde. Qu’il nécessite des aptitudes d’abnégation de soi, d’audace et de dépassement de soi vraiment rares.

Qu’il faudra plus souvent faire face à l’échec qu’au succès ;

Que l’échec est un cadeau inestimable car il permet d’apprendre et de cultiver l’humilité.

Que c’est un réel de projet de transformation dans lequel on ne connait pas la destination, ni le chemin, et que malgré tout, et malgré les difficultés, pour rien au monde je ferai autre chose. »

Quels sont tes objectifs pour l’année 2024 ?

« 2024, est une année capitale pour Leihia. Nous devons accélérer notre traction commerciale, développer encore davantage notre réseau de partenaires et préparer notre seconde levée, celle qui permettra à Leihia de figurer dans le TOP 3 des solutions RH innovantes et efficaces. »

Partagez cet article sur

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

à lire aussi...