Le recrutement, nouveau jeu de séduction

femmes qui discutent et rigolent
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Date de publication : 27/04/2022 – Temps de lecture : 3 mn

Le recrutement ne se limite plus à la simple étude d’un CV,  aujourd’hui les méthodes et attentes ont évolué, et les entreprises doivent revoir leurs façons de faire.

Pour explorer ce sujet, n’hésitez pas à aller relire notre article précédent : « Les nouveaux enjeux du recrutement »

Passons maintenant au vif du sujet. À l’heure actuelle, les recruteurs ont fort à faire et leur métier est devenu un vrai casse-tête. La technologie s’est invitée dans la thématique de l’emploi. On observe un remplacement progressif de l’humain par des machines. Cette déshumanisation des tâches entraîne une perte de sens et les émotions sont relayées au second plan. L’humain reste pourtant indispensable, mais il peut être compliqué pour lui de s’affirmer dans un monde automatisé où les sentiments et émotions ne sont plus au cœur des préoccupations.

Nous avons interviewé Anne-Frédérique RENARD, Co-Gérante des Couvreurs Occitans concernant sa perception du recrutement, mais aussi des positions nouvelles des candidats au regard de l’emploi.  

Zoom sur l'entreprise

Anne Frédérique Renard Les couvreurs occitans
Anne-Frédérique Renard - co-gérante Les Couvreurs Occitans

« Je co-gère Les Couvreurs Occitans depuis 2019, après avoir assisté son fondateur pendant plusieurs années. Je suis plus particulièrement en charge de la gestion administrative, de la communication et des ressources humaines.

Les Couvreurs Occitans, c’est une entreprise artisanale née en 2015, spécialiste du toit et de l’isolation. Nous possédons 6 agences en Occitanie et continuons notre développement pour servir nos clients particuliers et étendre nos compétences à toute l’Occitanie dans les années à venir. »

                                                                                                    Anne-Frédérique Renard

Une appréhension vis-à-vis du recrutement classique

Comme on le sait tous, les recruteurs passent moins d’une minute sur un CV, cela montre bien qu’il n’a plus la cote, il est seulement reconnu comme une solution conventionnelle en matière de recrutement. De nouvelles solutions, plus personnelles voient le jour.

 

CV 40 secondes
Source : Miratech.fr

Le recrutement classique via le CV doit se réinventer, cette infographie datant du début de l’année, dévoile les chiffres 2022 du recrutement. On peut observer que 28% des décideurs RH prévoient de recruter, mais dans le même temps, 36% anticipent une difficulté à attirer des talents et 53% ne sont pas confiants quant à leur capacité à trouver les profils recherchés. Ces deux dernières donnés sont en augmentation en 2022, ce qui traduit bien les transformations majeures des codes du recrutement.

On s’aperçoit également que l’un des enjeux majeurs des RH en 2022 est de développer de nouvelles formes de recrutement. Leihia répond parfaitement à cette volonté, et c’est grâce à elle que l’avenir du recrutement sans CV est très prometteur.

 

priorités rh 2022 recrutement
Source : Parlonsrh.com
priorités rh 2022 recrutement
Source : Parlonsrh.com

La passion, le secret d'un recrutement réussi

« Le problème n’est pas de savoir sur quels postes et quand embaucher, le problème est de trouver la perle rare : celle qui saura s’intégrer et bien se sentir à nos côtés, celle qui saura être efficace rapidement et partager nos valeurs de manière certaine. Les candidats sont devenus exigeants, mais c’est également le cas de nos clients, qui attendent un niveau de qualité élevé, instantanément ! »

Anne-Frédérique Renard 

Anne Frédérique Renard, Couvreurs Occitans

La pandémie de Covid a accéléré les changements, en modifiant les attentes des candidats, mais aussi des entreprises.

« Ces dernières années, j’ai vu de grandes modifications. Les entreprises doivent se rendre beaucoup plus séduisantes pour constituer des équipes de personnes passionnées ! C’est particulièrement le cas dans nos métiers artisanaux, qui font face à une pénurie de candidats. » 

Miser sur la qualité et non plus sur la quantité

Dans un monde où 60% des métiers sont en forte tension de recrutement, les entreprises sont à la recherche de la perle rare. Chacune souhaite trouver le talent qui lui correspondra le mieux. Pour cela, les recruteurs doivent désormais charmer le candidat, mais aussi être charmé par celui-ci. Quoi de mieux pour atteindre cet objectif que de miser sur les valeurs et attentes de chacun.

Chez Leihia, c’est notre cœur de métier, nous mettons en relation recruteurs et talents en fonction de leur alignement de sens et de valeurs. Pour la première fois, on ne recrute plus sur des critères décoratifs, mais sur un partage commun de vision.

AFR : « Notre entreprise s’est développée avec une dimension humaine très importante. Chaque membre de l’équipe est avant tout un individu qui est respecté pour sa singularité. Nous œuvrons chaque jour à créer de la cohésion entre des individualités.

Leihia permet de voir au-delà de ce qu’on peut trouver dans un CV, c’est ça que nous sommes venus chercher à travers cette plateforme. On remarque que les candidats qui font la démarche de s’inscrire sur Leihia n’envoient pas leur CV en masse comme traditionnellement. C’est avant tout le sens qui permet de rapprocher les candidats de l’entreprise. »

Le mot de la fin

« Pour finir, je ne regrette pas de passer par Leihia pour mes recrutements, car elle m’a permis d’y voir plus clair. Je recommande Leihia si vous êtes dans une démarche de trouver le candidat qui correspondra le mieux à votre état d’esprit et qui pourra s’intégrer parfaitement à votre entreprise. »

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partagez cet article avec vos amis