Les nouveaux enjeux du recrutement

restauration Club Med
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Date de publication : 06/04/2022 – Temps de lecture : 4 mn

Ces deux dernières années, de réelles mutations ont drastiquement changé nos modes de vies, que ce soit dans nos façons de consommer, mais aussi nos attentes, et nos exigences ont été révisées depuis la pandémie. 

Bien évidemment, le monde du travail n’est pas épargné par ces bouleversements. Ces nouvelles attentes poussent les recruteurs à se réinventer et adopter de nouvelles stratégies pour attirer les talents; en particulier depuis que plus de 60% des métiers sont en forte tension de recrutement. 

Les collaborateurs ont de nouvelles attentes, ce qui est à double tranchant : Certaines entreprises tirent leur épingle du jeu, parviennent à s’adapter, et voient leur activité augmenter; quand d’autres se retrouvent en grande difficulté et doivent se réinventer.

L’attraction des talents est devenu l’enjeu prioritaire de toutes ces entreprises.

Aucun secteur n’est épargné, et toutes les entreprises doivent se réinventer quelle que soit leur taille. TPE, PME-PMI et même grands groupes font face à une transformation sans précédent de notre nouvelle façon de « consommer nos emplois »

Nous avons interviewé Julien Barone, responsable du recrutement du Club Med. Il nous explique comment le groupe a été impacté par ces transformations, qui plus est dans une situation inédite, dans laquelle, les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, ont été désertés par les salariés. Et finalement, comment Leihia lui a permis de réinventer ses méthodes de recrutement.  

Le tourisme, un secteur en difficulté qui se réinvente grâce au digital 

Julien Barone – Responsable du recrutement Club Med

« Nous sommes témoins de nouvelles tendances et mutations sur le marché du travail, cela a pour conséquence de créer une pénurie de main d’œuvre et une baisse d’attractivité pour les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et plus globalement du tourisme. » 

Julien Barone

Le digital, ouvre, une nouvelle fois, de nouvelles perspectives au secteur du tourisme. Que ce soit, pour les talents, ou pour le recrutement des collaborateurs. 

On remarque que le e-tourisme gagne des parts de marché au fil des années. Cela permet à certains métiers de se réinventer et d’offrir de nouvelles perspectives. Par exemple en 2018, avant la crise sanitaire, on notait déjà une augmentation de 13% de la consultation des sites internet liés au tourisme, par rapport à  2017. 

Ces chiffres datant d’avant la crise sanitaire, les parts du e-commerce dans le tourisme a continué d’augmenter.  

Le digital doit désormais casser les codes du recrutement traditionnel. Il est temps de changer en profondeur notre rapport à la collaboration. C’est le cas de Leihia, qui pour la première fois, permet aux recruteurs comme aux talents, de changer de regard face à l’emploi.

Le Club Med, une entreprise d’envergure internationale  

« Le Club Med est un employeur de référence dans le secteur du tourisme, et notamment du tourisme haut de gamme, qui est notre cœur de métier. » précise Julien Barone. Nos ambitions ne cessent de croître, nous avons pour objectif de devenir le leader mondial des vacances tout compris haut de gamme à destination des familles et couples actifs, tout en proposant une qualité de service digne du savoir-faire français. Avec près de 70 Resorts à travers le monde, et notamment 15 en France, le Club Med est un acteur majeur et historique du secteur du tourisme, et c’est ce qui en fait sa plus grande force. » 

De nouveaux enjeux de recrutement  

Le club Med a un rôle important à jouer en matière de digitalisation et de transformation des processus classiques de recrutement, tant vos besoins sont important ? 

« En effet, le Club Med, est constamment en besoin de collaborateurs, les enjeux sont donc assez nombreux et importants. En matière d’emploi, le gouvernement français encourage les entreprises à adopter une forte dynamique de formation, et ce, en priorité auprès des jeunes et chercheurs d’emploi en quête de sens.  Au Club Med, le développement professionnel est l’un des piliers de la marque employeur, précise Julien Barone. Étant une organisation apprenante, le Club Med multiplie les initiatives pour accompagner ses G.E & G.O dans leur progression de carrière, qu’ils aient un diplôme ou non. La montée en compétences de ses G.E & G.O est au cœur des préoccupations du Club Med. Dans un contexte de tension concernant les métiers du tourisme, de l’hôtellerie ou encore de la restauration, cette préoccupation est plus que jamais d’actualité. Nos engagements nous permettent d’attirer de nouveaux candidats, mais aussi de fidéliser nos collaborateurs déjà en poste.  Notre objectif n’est pas simplement de recruter des talents, nous avons aussi à cœur de les accompagner dans leur développement professionnel, tout en leur offrant une expérience de vie unique. » 

source : paronsrh.com

Les candidats ont désormais de nouvelles attentes, qui n’étaient pas répertoriées jusqu’alors.

On retrouve notamment des besoins de flexibilité : place aux horaires décalés !

Mais aussi l’envie de travailler autrement, dans des espaces de co-working par exemple.

                                                                                                   

Placer le sens et les valeurs au cœur de la thématique du recrutement grâce à Leihia  

Les aspirations individuelles évoluent et constituent finalement une nouvelle difficulté sur le marché du travail, ce qui a pour conséquence de complexifier les stratégies RH et de recrutement.

Julien Barone poursuit son analyse en nous indiquant qu’« Afin d’inverser le phénomène de pénurie, le Club Med a créé une solution qui correspond aux attentes actuelles. Notre promesse se situe autour du fait de vivre et travailler dans un cadre magique, offrant des opportunités de développement, à la fois professionnelles et personnelles.  Notre enjeu quotidien est de continuer à développer la notoriété du Club Med, précisément auprès des personnes prêtes à vivre une expérience telle que la nôtre, mais également de répondre à nos objectifs de recrutements saisonniers.  Leihia a été la solution à nos problèmes de recrutement. Elle nous a séduit car elle s’est présentée avec une approche novatrice et hybride qui n’existait pas sur le marché, c’est notamment une solution IT qui permet de conserver une approche humaine et RSE. La force de Leihia réside également dans le fait qu’elle possède une forte dimension éthique et inclusive, qui correspond parfaitement aux valeurs du Club Med et qui nous a permis d’étendre notre notoriété à leur réseau de Talents. De plus, les équipes de Leihia sont très impliquées et réactives, nous ne sommes pas ici sur une simple relation commerciale avec un prestataire, mais plutôt avec un partenaire engagé à nos côtés dans une optique de réussite collective. C’est ça qui fait la différence pour nous » 

                    

Leihia ouvre-t-elle véritablement une nouvelle voie dans nos modes de recrutement traditionnels ?

Leihia a compris que  cela fait 100 ans qu’on recrute de la même façon, en alignant un CV (du déclaratif !) avec un profil de poste (du déclaratif !). « Et ça fait 100 ans que ça ne fonctionne pas ! – précise Priscillia Rossi – fondatrice de Leihia. Alors on a injecté du digital dans le processus, en permettant d’aller plus vite au travers de la recherche par mots clés… Gare au candidat s’il n’a pas indiqué les ‘’bons’’ mots clés sur son cv ! »

Priscillia Rossi – Fondatrice de LEIHIA

Et puis depuis une dizaine d’années, on a pensé que les compétences comportementales (les soft skills) allaient dépoussiérer et faciliter l’analyse des candidatures. « Or je constate également que cela produit l’effet l’inverse que celui escompté : cela permet au recruteur de porter un jugement a priori sur des individus qu’il ne connait pas ! » ajoute Priscillia Rossi.

Leihia est la première plateforme de recrutement éthique et inclusive du marché qui positionne le sens et les valeurs au cœur de la thématique de l’emploi et de l’employabilité.

Elle offre à tout individu en quête de sens et ou en recherche d’emploi, son bilan de talents et compétences professionnel. Elle vous révèle votre identité professionnelle, et vous permet d’être accompagné par un coach professionnel aussi souvent que nécessaire ; puis elle vous connecte avec les entreprises vraiment faites pour vous.

Elle permet aux entreprises de recruter mieux et plus vite en travaillant leur identité de marque employeur, en mettant en valeur leur stratégie RSE et en leur permettant de déterminer la singularité de leur métier. Pourquoi être développeur web chez Leihia, ce n’est pas la même chose que chez Blablacar ? Voici ce que révèle Leihia aux recruteurs.

Leihia opère la sélection de talents au-delà des compétences et appétences traditionnelles, au-delà des soft skills. La sélection est opérée en alignant la raison d’être professionnelle de l’individu (son ikigai professionnel) avec la singularité d’un métier.

C’est absolument, unique, inédit et cela ouvre une nouvelle ère pour le recrutement par le sens et les valeurs.

Priscillia Rossi ajoute : « Par ailleurs, Leihia a dématérialisé tout process de recrutement à la fois pour le recruteur et à la fois pour le talent. En ce sens, on nous appelle souvent le ‘’doctolib’’ du recrutement ! Enfin, Leihia est le seul éditeur du marché de la HRTech à mesurer son impact réel aux côtés de ses clients : notre rémunération est basée sur le résultat réel obtenu en termes de nombre de recrutement opéré avec le concours de Leihia. »

Et ceci se confirme lorsque Julien Barone conclue par ces mots « Je recommande Leihia pour les raisons mentionnées précédemment ! L’approche des équipes ainsi que Priscillia, la co-fondatrice de la solution, est pro-active. Nous sommes également dans une démarche de co-construction de notre partenariat.  Le monde de l’emploi est aujourd’hui très complexe, et nous – entreprises – avons donc besoin de personnes de confiances pour travailler à nos côtés. » 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partagez cet article avec vos amis