Comment améliorer le bien être au travail en période de crise sanitaire ?

Si le confinement a pu être pesant pour les salariés, le retour au bureau, avec les risques sanitaires qu’il suppose, et l’incertitude sur la pérennité des emplois ne diminuent pas cette angoisse.

Comment maintenir un climat positif dans l’entreprise ?

Comment promouvoir le bien être et l’épanouissement en ses temps troublés ?

Toutes les réponses dans cet excellent article de Figaro Recruteur

Leihia ambitionne de transformer la chaine de valeur de l’emploi pour répondre aux enjeux économiques et sociaux actuels, réduire le chômage et favoriser l’épanouissement et le sens au travail.

Nous vous offrons votre bilan de compétences pour vous permettre de trouver l’emploi qui vous correspond et qui fait sens pour vous : www.leihia.com

#womenintech#tech4good#techforgood#HRtech#frenchtech#transformationnumérique#transformationdigitale#intelligenceemotionnelle#intelligenceartificielle#matching#startup#economiecirculaire#emplois#recrutementsanscv#recrutements#humaines#ethique#madeinfrance

7 conseils pour améliorer le bien-être au travail en période de crise sanitaire

22 octobre 2020

En ces temps troublés par la COVID, la notion de bien-être au travail prend tout son sens.

Au bureau ou en télétravail, voici quelques pistes pour maintenir un climat positif dans l’entreprise.

Si le confinement a pu être pesant pour les salariés, le retour au bureau, avec les risques sanitaires qu’il suppose, et l’incertitude sur la pérennité des emplois ne diminuent pas cette angoisse. Les responsables des ressources humaines ont un rôle à jouer pour favoriser le bien-au travail.

1. Misez sur la communication 

Ce qui prime en période troublée, c’est que le dialogue demeure entre les équipes. Qu’ils soient en télétravail ou en présentiel, prenez régulièrement des nouvelles de vos salariés, de leur état d’esprit, de leurs interrogations. Ils doivent sentir que leur supérieur hiérarchique se montre à leur écoute. Au besoin, orientez-les vers le médecin du travail ou vers un service d’assistance téléphonique et psychologique.

2. Faites preuve de reconnaissance

Les collaborateurs ont besoin de se sentir soutenus pendant cette période. Du simple « merci » à une prime, il est important de reconnaître les efforts déployés et de valoriser leur investissement. N’hésitez pas à les complimenter et à vous intéresser à leurs résultats et à leur travail, cela renforcera leur bien-être.

3. Tenez compte des conditions de vie de chacun

Les salariés en télétravail à domicile ne travaillent pas tous dans les mêmes conditions. Certains doivent gérer des enfants, d’autres n’ont pas de pièce isolée pour travailler… il est nécessaire de s’adapter à leurs contraintes et de se montrer plus souple sur les horaires, tant que le travail est fait dans les temps.

4. Maintenez des moments conviviaux

Toute l’équipe est en télétravail ? Organisez à heures fixes des cafés virtuels, pour discuter de tout et de rien et surtout maintenir la cohésion entre les salariés. Certains peuvent se sentir isolés chez eux. Ces moments-là boosteront leur moral pour bien démarrer la journée.

5. Instaurez des moments de relaxation

Un petit massage, un quart d’heure de méditation guidée, du yoga… toutes les pauses détentes sont bonnes à prendre pour se ressourcer et libérer le stress. Le bien-être passe aussi par ces petits moments.

6. Retenez les bonnes pratiques du confinement

Chacun a dû trouver une nouvelle façon de travailler pendant le confinement. Capitalisez sur cette expérience et sur les méthodes qui se sont révélées bénéfiques et productives.

7. Instituez un droit à la déconnexion

Ce n’est pas parce qu’un salarié travaille de son domicile qu’il doit être joignable à tout moment. De même pour les collaborateurs revenus dans l’entreprise. Sensibilisez les managers afin qu’ils n’envoient pas de mails ou ne téléphonent pas le soir et le week-end à leurs équipes. Invitez les collaborateurs à prévoir des réponses automatiques par mail pour informer leurs contacts à réitérer leur demande à leur retour. Et enfin, instaurez des alertes « pop up » en cas de détection d’une sur-connexion.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partagez cet article avec vos amis

Laisser un commentaire